Sablage, Métallisation, Thermolaquage et peinture industrielle : Traitement des métaux et anticorrosion

traitement de surface

Thermolaquage

Thermolaquage

Thermolaquage : Peinture au four et Peinture Epoxy

Le thermolaquage est un revêtement par peinture en poudre thermodurcissable, appelé aussi peinture époxy, ou peinture au four.

Ce procédé est utilisé dans l’industrie et le bâtiment depuis de nombreuses années. Les poudres thermodurcissables, qu’elles soient à base de résines polyester, mixtes, époxy ou polyuréthanes possèdent de nombreuses qualités.

  • Economiques et rapidité
    • Prix compétitifs
    • Automatisation maximale de la préparation et du poudrage
    • Produit utilisable immédiatement
    • Pas de temps de séchage
    • Pas de perte du produit
  • Environnement
    • Pas de rejets de C.O.V ( composés organiques volatiles) dans l’atmosphère car absence de solvants.

La qualité du thermolaquage dépendra avant tout de la préparation de la surface puis des caractéristiques de la poudre. C’est pour cela que nous utilisons essentiellement la qualité époxy polyester (indispensable pour l’agrément QUALICOAT) nous permettant d’offrir les meilleures caractéristiques de tenue aux atmosphères extérieures.

Nous appliquons également une poudre neutre en Zinc avant la teinte finale et optimisons ainsi une qualité anticorrosive indispensable selon les cas.

Après application de la poudre (avec vérification de la granulométrie, charge…), il y a polymérisation de la poudre dans un four à convection d’air chaud permettant de maintenir la pièce entre 180 et 200 ° pendant 15 à 20 mn afin de réticuler la laque et d’obtenir toutes les caractéristiques mécaniques et d’aspect du revêtement.

Nous possédons plus de 250 teintes du nuancier de référence R.A.L 841 GL et d’autres nuanciers de teinte à effets spéciaux : sablé, grainé, chiné, vernis,…

Nous travaillons avec les plus grands fabricants AKZO NOBEL POWDER, DUPONT POWDER COATINGS, BECKER,...

Nous traitons les pièces en acier brut, galvanisées ou encore électrozinguées, l’aluminium brut ou anodisé, l’inox.